Sartre refuse le Nobel de littérature en 1964

Bookmarking this to translate into English soon…

rhizomiques

En 1964, Sartre écrit et publie Les Mots. Peu de temps avant d’être annoncé officiellement la rumeur court que Jean Paul Sartre allait recevoir le prix Nobel, Sartre écrivait alors le 14 octobre 1964 une lettre d’excuses au secrétaire de l’académie Nobel.
Monsieur le Secrétaire,
D’après certaines informations dont j’ai eu connaissance aujourd’hui, j’aurais cette année quelques chances d’obtenir le prix Nobel. Bien qu’il soit présomptueux de décider d’un vote avant qu’il ait eu lieu, je prends à l’instant la liberté de vous écrire pour dissiper ou éviter un malentendu. Je vous assure d’abord, Monsieur le secrétaire, de ma profonde estime pour l’académie suédoise et le prix dont elle a honoré tant d’écrivains. Toutefois pour des raisons qui me sont personnelles et pour d’autres qui sont plus objectives, je désire ne pas figurer sur la liste des lauréats possibles et je ne peux ni ne veux, ni en 1964, ni…

View original post 712 more words

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.

One Response to Sartre refuse le Nobel de littérature en 1964

  1. Pingback: Sartre refuses the Nobel Prize in Literature in 1964 (in English) | My Desiring-Machines

Leave a Reply

